Le guide de communication pour les vignerons – Les réseaux sociaux

Home / Guide / Le guide de communication pour les vignerons – Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une importance capitale dans notre vie. En France ils sont consultés en moyenne 1h30 par jour. Il en existe de plus en plus, plus ou moins utiles selon l’image que vous souhaitez véhiculer.

Avant de faire le tri des réseaux sociaux nous allons déjà voir à quoi sert un réseau social pour un domaine viticole et comment il marche.

La plupart des réseaux sociaux servent à communiquer via des médias (images ou vidéos) avec un lien ou un message accompagnant le média.

Il est indispensable pour un domaine aujourd’hui d’être actif sur certains réseaux sociaux, comme par exemple le Château d’Yquem et ses quelques 17000 abonnés sur Twitter ! Cela donne une image moderne au domaine et procure une présence indéniable. Et c’est cette présence qui va jouer en votre faveur. Aujourd’hui lorsque le Château d’Yquem publie un message, il touche près de 17000 personnes en quelques heures !

Il n’y a aucun secret pour ça. Il faut simplement être actif et publier du contenu intéressant et de qualité. Et grâce à cela vous verrez votre nombre d’abonnés augmenter et donc votre pouvoir de communication devenir plus important.

Les réseaux sociaux restent le moyen le plus simple et le moins coûteux de s’offrir une bonne communication.

Voici une liste des réseaux sociaux utiles (ils sont triés par ordre d’importance) pour les vignerons :

: il permet de diffuser de courtes informations (message limité à 140 lettres) avec un média.

: le plus grand réseau social. Il permet de créer une page pour professionnelle pour l’entreprise et de diffuser des informations avec un média.

Instagram : il permet de diffuser des images & vidéos.

Google Plus : il est basé sur le même principe que Facebook. Il est très utile pour le référencement de votre site internet.

La présence sur ces quatre réseaux sociaux n’est pas obligatoire, seulement Twitter et Facebook restent les plus importants, et à mon sens, une présence active est indispensable aujourd’hui.

Une fois les comptes créés sur les réseaux sociaux de votre choix, je vais vous donner quelques astuces pour bien les utiliser. Certains conseils sont très basiques mais je préfère les rappeler :

éviter les fautes d’orthographe : cela parait très basique mais il faut faire très attention sinon vous serez pénalisés sur votre référencement.

disposer de médias de bonne qualité : même un bon smartphone peut faire aujourd’hui des bonnes photos et vidéos !

relayer des actualités récentes : n’allez pas remonter un fait divers de 2005 !

mettre un lien URL : essayer toujours de mettre un lien qui donne plus d’information sur votre publication.

être actif : une publication par jour c’est très bien, une par semaine est un minimum.

aller à l’essentiel : éviter les phrases trop longues, soyez concis.

Si vous suivez déjà ces quelques conseils, vous devriez déjà bien vous débrouiller sur vos réseaux sociaux et gagner en popularité. La patience est de rigueur, vous ne pourrez rivaliser avec le Château d’Yquem en quelques jours !

Les réseaux sociaux ne vont pas seulement vous être utiles pour diffuser des messages même si c’est l’intérêt direct. Indirectement ils servent aussi à être visible par le monde entier, car internet c’est une communauté de plus de 3 milliards d’internautes !

En plus de cela, si vous liez vos comptes sociaux à votre site internet votre référencement auprès des moteurs de recherche sera meilleur.

Related Posts